Nous apportons ici quelques réponses aux questions sur la façon dont l’ALL sort du confinement : reprise des activités ? Dans quelles conditions ? Quid du spectacle de fin d’année ?

Post-confinement : tous déconfis ?

Au diapason de toute la France, l’ALL a suspendu ses activités à partir du 16 mars dernier. Cette suspension était une évidence, puisque le confinement s’imposait à tous. Nous avons rapidement décidé de soutenir nos profs, en leur versant une indemnité pour les cours annulés. La plupart des associations socio-culturelles ont fait de même.

Nous sommes maintenant, en ce début de mois de juin, dans une situation entre deux eaux : nous avons tous besoin de plus de contact, de plus vie sociale et culturelle, les autorités françaises prônent même un retour progressif à l’activité tout en maintenant des règles sanitaires strictes. Mais nous n’avons malheureusement pas toute liberté pour reprendre « comme avant ».

Contraintes de salles

La plupart de nos activités se tiennent dans l’école Longchamp, à part le Multisport/Ecole du sport qui est organisé dans le gymnase du collège Berlioz, et le Badminton qui se déroule dans le gymnase Longchamp rue Diane. Nous sommes donc soumis à l’autorisation de la Mairie de Nantes pour l’accès à ses locaux scolaires ou sportifs.

Du côté de l’école Longchamp, la désinfection complète des locaux (plusieurs fois par semaine) mobilise beaucoup les personnels municipaux. L’ALL n’est donc plus autorisée, jusqu’à nouvel ordre, à reprendre ses activités au sein de l’école (ni dans le bâtiment, ni sous le préau, ni dans la cour). Même chose pour le gymnase du collège Berlioz (pour le Multisport/Ecole du sport).

Du côté des gymnases, la Mairie commence à les rouvrir, sous des conditions difficiles à tenir. Le Badminton ne reprendra donc pas avant septembre prochain.

Tous aux jardins

Certaines activités pourraient toutefois se dérouler en extérieur, à condition de respecter un ensemble de règles (gestes barrières, moins de 10 personnes, 2m² par personne, absence de contact personnel, aucun objet échangé, reprise progressive de l’activité physique, vigilance quant à l’apparition de symptômes COVID…). La demande faite au Service des Espaces Verts (SEVE) a cette fois reçu une réponse positive : les activités Yoga, Gym dynamique, Qi-gong et Percussions afro-cubaines pourraient se tenir au parc de la Gaudinière.

L’assurance APAC, qui couvre les dommages corporels et matériels et la responsabilité civile, ne voit pas de problème à l’externalisation de ces séances. Et hop, encore une barrière levée !

Annulation du spectacle de fin d’année

Elle était fortement probable, mais c’est maintenant acté : nous ne pouvons maintenir l’organisation du spectacle de fin d’année de l’ALL, même avec l’assouplissement des contraintes sanitaires. Les raisons sont les suivantes :

  • d’abord parce que la salle Nantes Nord n’est pas encore accessible;
  • ensuite parce qu’il nous faudrait suivre et faire respecter la distanciation, la désinfection des locaux et l’absence d’échange d’objets, éviter les croisements de flux de personnes etc.
  • parce qu’un spectacle de jeunes danseuses masquées … ce serait rigolo mais pas trop !
  • parce qu’une pièce de théâtre de comédiens masqués, ça pourrait ressembler à de la Commedia dell’arte. Mais sans accessoires ni décor ???

Pour nous consoler et « relancer la machine » en début d’année prochaine, nous envisageons de faire un spectacle de fin d’année au début de l’année scolaire prochaine, à l’automne/début d’hiver 2020. Soyons fous !

Rentrée de septembre

Il faut déjà nous projeter au-delà de l’été, en septembre.

Nous avons déjà beaucoup de questions pour savoir comment se passeront les inscriptions en septembre. C’est que nous décrirons très bientôt dans un article spécifique.

Voici tout de même comment nous envisageons de préparer cette rentrée :

  • les adhérents de cette année sont prioritaires pour se réinscrire jusqu’à la mi-juillet;
  • les inscriptions de nouveaux membres seront enregistrées lors de la soirée d’inscription à l’école Longchamp, le 2ème vendredi de septembre, soit le 11 septembre.

Nous changerons cette année d’organisation des inscriptions, afin de vous éviter d’attendre dans une foule compacte :

  • Pour fluidifier un peu l’enregistrement des inscriptions, nous vous demanderons de compléter les formulaires d’inscription avant la séance d’inscription.
  • Pour espacer les files d’attentes, nous espérons avoir l’autorisation de nous installer sous le préau du cycle 2 de l’école Longchamp.
  • Pour que vous puissiez arriver avec tous les documents nécessaires le jour J, nous enverrons par mail toutes les précisions nécessaires. Si vous n’êtes pas encore adhérent de l’ALL (adhésion 2019-2020), merci de nous laisser votre adresse e-mail via le formulaire ci-dessous.

Bien amicalement,
Le bureau de l’ALL