Les ateliers d’éveil musical s’adressent aux enfants de 4 et 5 ans (moyenne et grande sections de maternelle) et sont animés cette année par une nouvelle intervenante Isabelle Coiffet.

Isabelle est formée à l’Enseignement de l’Initiation Musicale de l’Association Marie-Jaëll (Paris), formation fondée sur deux pédagogies : celle de la pianiste Marie-Jaëll et celle du médecin et pédagogue Maria Montessori. Ces deux pédagogies se retrouvent dans le respect de l’enfant et l’approche sensorielle de l’apprentissage de la musique.

Ses ateliers d’éveil musical seront donc basés sur l’expérimentation pratique et l’éveil des sens du toucher et de l’écoute. Ludiques, ils permettent aux enfants de s’imprégner d’une ambiance musicale, d’explorer les différents instruments mis à leur disposition et de laisser leur créativité s’exprimer.

Voici un exemple de déroulé d’une séance d’éveil :

  • Rituel du bonjour en musique (chant ou découverte d’instruments)
  • Eveil corporel et en particulier réveil de la main : par des comptines, des chansons et des gestes, découvrir son corps, sa respiration, ses mains…
  • Libre découverte des instruments (petites percussions, carillon, djembé, piano à doigts, balafon…) et jeux ludiques favorisant le jeu musical, l’improvisation et l’écoute : jeu du chef d’orchestre, jeu de reconnaissance instrumentale, accompagnement de chansons, mise en musique de contes, et tant d’autres possibilités…
  • Jeux musicaux basés sur le chant, le mouvement, la pratique instrumentale ou l’écoute permettant d’acquérir/d’expérimenter les premières notions musicales : intensité du son, timbre, hauteur de son et durée, pulsation et tempo…
  • Rituel de fin

Les séances durent une heure (3/4 d’heure effectifs et 1/4 d’heure de mise en place et rangement) à l’école primaire Longchamp, tous les mardis de 16h30 à 17h30. Si nécessaire, les enfants pourront être récupérés directement à l’accueil du soir par l’intervenante.

Vous pouvez contacter Lucie au 06 87 16 10 21 pour plus d’informations sur l’activité, ou lui envoyer un message via notre formulaire de contact (pensez à préciser le destinataire dans le menu déroulant).